L’autre appel de Manille

Ecrit par BUS sur . Publié dans Actualités, Revue de presse

 

revue_de_presse

Mediapart :  L'autre appel de Manille.

Maxime Combes (Attac) et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org) ont rédigé cette version de l'Appel de Manille, que Marion Cotillard, qui fait partie du voyage présidentiel aux Philippines jeudi 26 et 27 février, aurait pu lire…

 

Mesdames, messieurs,

C'est un immense honneur, pour moi, Marion Cotillard, de partager avec vous cet appel de Manille. À quelques mois de la conférence de Paris sur les changements climatiques, il a vocation à marquer l'engagement de l'ensemble des chefs d'États et de gouvernement. Un engagement résolu et indispensable pour des mesures courageuses afin d'inventer un futur vivable.

Cet engagement doit notamment être le vôtre, Monsieur le Président Hollande. Vous avez là, en tant qu'hôte de la conférence des Nations Unies de Paris, une occasion unique de jouer un rôle historique. Si j'étais à votre place, si un réalisateur décidait de me mettre au générique de la Conférence de Paris à votre place, voici le discours que je tiendrais.

Moi, présidente de la République, je m'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C. Je ferais en sorte de convaincre l'ensemble de la communauté internationale de me suivre dans cette voie. Je sais en effet que c'est la condition indispensable à un futur vivable – c'est le seul moyen d'éviter que les typhons tels que ceux qui ravagent chaque année les Philippines ne deviennent le quotidien de centaines de millions d'habitants de notre planète. C'est d'ailleurs ce que me demandent les organisations de la société civile philippine à l'occasion de ma visite dans l'archipel. [...]

Suite à lire sur le site de médiapart : L'autre appel de Manille.