LE BURESSOIS, FEVRIER 2015

Ecrit par BUS sur . Publié dans Billets du BUS

Buressois_BUS

Il est toujours difficile voire risqué de commenter une actualité, quand tout s’enchaîne si vite. 

 

Pourtant à l’heure où s’écrivent ces lignes comment ne pas faire écho à la formidable réponse donnée par la société française dans toute sa diversité ce dimanche 11 janvier à Paris mais aussi dans toute la France. Nous étions nombreux, Buressoises et Buressois, à battre le pavé avec détermination dans une ambiance fraternelle.


Nous avons dit que la Liberté devait être préservée…

dessin_buressois_fevrier_2015

Et maintenant ? Réaffirmer les valeurs de la République !

Quel beau, quel formidable élan populaire en réponse aux tragédies de ce début d’année !
Des millions rassemblés pour faire un immense bras d’honneur aux obscurantistes de toutes confessions, pour rappeler que la liberté d’expression ne connait de limites que celles prévues par la loi.
Rien n’a réussi à gâcher cet élan citoyen, sinon la confusion dans la bouche de certains.
Liberté, disent-ils ! Alors, pourquoi, par un « oui, mais », laissent-ils entendre que la liberté d’expression serait à négocier? Peut-on oublier que le délit de blasphème n’existe pas dans la République laïque, en-dehors de l’Alsace et la Moselle ?
Egalité, disent-ils ! Alors, pourquoi imposer une politique d’austérité qui aggrave le désespoir et l’exclusion des plus fragiles, toutes origines confondues ? Peut-on se contenter de déplorer les ghettos dans nos banlieues ?
Fraternité, disent-ils ! Alors, pourquoi certains donnent-ils à penser qu’il n’y a de menace intégriste que musulmane ? Que l’immigration est le terreau de tous nos problèmes ? Qu’il faut se méfier des « sans papiers », des Roms ? Qui de nous supporterait une telle violence ?
Faire partager ces valeurs sera plus aisé si elles sont respectées. Et replacées dans leur cadre, à savoir la laïcité, qui assure l’égalité de tous sans distinction d’options spirituelles, garantit la tolérance, le respect de la diversité tout en évitant le morcellement communautaire.
Vos élu(e)s AGIR à GAUCHE ET BUS
P. KASPERET, A. MOSNIER, C. NIERMONT, F. VALENTI