LE BURESSOIS, MARS 2015

Ecrit par BUS sur . Publié dans Billets du BUS

Buressois_BUS

Budget 2015 :

Derrière les chiffres, ne pas oublier le coût humain.

 

Deux événements sans rapport direct, en apparence.
Samedi 10 janvier 2015 : vœux du maire et du conseil municipal aux Buressois. Projection préalable d’une vidéo de 15 minutes sur le travail des 177  agents de notre commune. Hommage amplement mérité, auquel nous nous associons sans réserve. 
Mercredi 11 février 2015 : présentation des orientations du budget municipal par le maire devant le conseil municipal. Présentation qui jouait, sans finesse excessive, sur un double registre, à la fois anxiogène et rassurant. D’un côté, le contexte, présenté à juste titre comme « préoccupant », à cause notamment de la baisse annoncée des dotations de l’Etat. De l’autre, l’annonce d’un nouveau budget d’attente sous la contrainte réaffirmée d’un engagement électoral : le gel des taux de fiscalité locale. Résultat parmi d’autres : la réhabilitation du groupe scolaire Léopold Gardey est évoquée à la rubrique « engagements pluriannuels envisagés ».
En revanche, la baisse des dépenses de fonctionnement est engagée sans délai. Qui, outre les usagers, risque d’en faire les frais, sinon les agents municipaux ? Imaginer que leur situation actuelle est idyllique serait une erreur. Une dégradation de leur situation ne garantirait aucunement l’amélioration des services aux usagers. En tout état de cause, pour nous, le coût humain en serait inacceptable.
Francis Valenti
Alban Mosnier
Elus de BUS