Pour une doctrine commerciale européenne plus juste et solidaire

Ecrit par BUS sur . Publié dans Actualités, Revue de presse

revue_de_presse

Le Monde.fr | 09.06.2015 à 11h16 

Des centaines de milliers de citoyens attendent un vote prévu mercredi 10 juin à Strasbourg : celui de la résolution des eurodéputés sur l’accord transatlantique, quelques semaines avant un nouveau cycle de négociations dans lesquelles la direction générale (DG) Commerce [de la Commission parlementaire du commerce international du Parlement européen] semble prête à tout brader.

Le 28 mai dernier, la commission « Commerce international » du Parlement européen, responsable de la rédaction du texte, en a voté une version qui serait désastreuse pour les peuples et l’environnement si un accord final se concluait sur ces bases. Elle s’est prononcée en faveur d’une version du projet de [l’eurodéputé social-démocrate allemand] Bernd Lange amendé toutefois d’éléments extrêmement malfaisants, avec l’appui d’une majorité des élus sociaux-démocrates.

Lire la suite sur le  Le monde.fr [+]

Emmanuel Azé (Confédération Paysanne), Amélie Canonne (présidente de l’AITEC), Thomas Coutrot (porte-parole d’Attac France), Michel Dubromel (vice-président de France nature environnement), Catherine Lebrun (Solidaires), Nicolas Roux (Les Amis de la Terre)